Nombreuses sont les interrogations qui reviennent au sujet des bienfaits de la cigarette électronique, du E-Liquide et de sa composition. Mais la toute première de vos questions est toujours :
En quoi la cigarette électronique est-elle meilleure pour la santé que la cigarette traditionnelle ?
La réponse la plus simple est qu’avec la E-CIG il n’y a pas de combustion ni de goudron donc ? ZÉRO monoxyde de carbone (CO) !
Vous savez, ce gaz qui une fois inhalé via cette bonne vieille fumée de cigarette, traverse joyeusement la fine paroi qui sépare les poumons de la circulation sanguine… Ce gaz inhalé passe ensuite dans le sang en se liant à l’hémoglobine. Mais kézako que l’hémoglobine ? Rien de plus que le véhicule de l’oxygène ! Donc en inhalant de la fumée, nous réduisons considérablement l’apport d’oxygène dont nos poumons, nos muscles, notre cœur, notre cerveau etc… ont besoin pour fonctionner normalement et à plein régime !
Et la cigarette électronique ne produit QUE de la vapeur !
Voila pourquoi elle est bien meilleure pour notre santé.
Quels sont les ingrédients d’un E-liquide ?
Les E-liquides sont tous composés de Glycérine Végétale (VG), de Propylène Glycol (PG), de Nicotine (facultatif), d’arômes naturels ou de synthèse et enfin d’eau et d’alcool (non systématique). Rien de plus. Rien de moins !
Qu’est-ce que la Glycérine Végétale (VG) ?
C’est un liquide incolore, visqueux, inodore, au goût sucré, ayant un très faible impact sur l’organisme lorsqu’il est ingéré. Nous en trouvons notamment dans les produits alimentaires (crèmes glacées ou sorbets). Dans les produits pharmaceutiques (suppositoires, sirops), dans les cosmétiques (crèmes, dentifrices, bains douche) et même dans le vin puisque c’est à la glycérine que nous lui devons son onctuosité.
Qu’est-ce que le Propylène Glycol (PG) ?
Nous retrouvons notamment le PG dans des produits issus de l’industrie alimentaire, dans les plats préparés, les sauces et les assaisonnements mais pas uniquement ! Vous en trouverez également dans les cosmétiques, les produits de beauté, les baumes et même dans les médicaments etc… Il est utilisé à faibles doses comme additif, exhausteur de goût et émulsifiant. Pour le sujet de la cigarette électronique, nous lui devons la production de vapeur, donc le simulant de fumée. Physiologiquement parlant il est absorbé par les voies digestives puis oxydé dans le foie en acide lactique, puis en acide pyruvique. Le corps humain l’utilise ensuite comme source d’énergie. Pour compléter cette information sachez qu’il est éliminé du sang en deux heures et de l’organisme en quatre heures.
Qu’est-ce que la Nicotine ?
La nicotine est un alcaloïde issu principalement de la plante de tabac. Mais nous la retrouvons dans de nombreux légumes comme les tomates, les choux-fleur, les pommes de terre ou encore les aubergines. Elle est notamment reconnue pour ses effets psychoactifs, anxiolytiques, antidépressives et coupe-faim. La particularité de cette substance est que notre organisme est capable de l’assimiler en très peu de temps : 4 jours ! Voila le lapse nécessaire à notre sang pour se purger totalement de la nicotine qu’il contient.
En France la législation impose un seuil maximal et les taux de nicotine sont indiqués en Milligramme/Millilitre : 3 mg/ml, 6 mg/ml, 9 mg/ml, 11 mg/ml, 16mg/ml ou 19,6 mg/ml.
La nicotine est-elle dangereuse pour la santé ?
En réponse à cette interrogation toute légitime, voici les propos du président de la commission Addiction à l’Académie nationale de Médecine le souligne :
« le goudron cause les cancers, le gaz carbonique les infarctus et la nicotine la dépendance”
Sur ce dernier point, il est difficile de passer du tout au rien sans respecter une phase de transition permettant à notre corps de se désaccoutumer de la nicotine en douceur. Nous ne pouvons que vous conseiller un sevrage progressif par une diminution constante et régulière du taux de nicotine, afin de ne pas souffrir de l’effet de manque.
A la question « mais comment la nicotine liquide est-elle fabriquée ? » Réponse en son et en image !
Qu’est-ce qu’un arôme naturel ?
Selon la législation européenne, pour qu’un arôme puisse bénéficier de l’appellation “arôme naturel », les agents aromatisants utilisés doivent être obligatoirement composés d’extraits ou des substances 100 % naturels. Ces molécules aromatiques obtenues par un procédé d’extraction ou de distillation, vont ensuite subir une transformation pour devenir un concentré.
Bien que n’étant pas un ingrédient essentiel, l’arôme demeure un composant important puisque c’est à lui que nous devons la saveur de nos e-liquides.
Qu’est-ce qu’un arôme de synthèse ?
Les arômes de synthèse ou artificiels sont des produits synthétisés par voie chimique, fabriqués en laboratoire. Ils peuvent renforcer un goût naturel ou produire une saveur qui n’existe pas dans la nature tel que le bonbon ou la tarte au citron par exemple.
Quelques conseils d’utilisation :
- Pour une conservation optimale nous vous conseillons de garder vos e-liquides dans des lieux à l’abri de la lumière, de la chaleur ainsi que des rayons du soleil.
- De tenir vos fioles hors de portée des enfants et des animaux.
- Ne pas mettre vos e-liquides au réfrigérateur ni au congélateur !
- De bien agiter le flacon avant son emploi afin de permettre aux ingrédients de bien se mélanger.