Le gouvernement français a décrété le confinement drastique, pour tout le territoire, afin d’endiguer la propagation du virus CoVid-19 ou Coronavirus.
Dans l’arrêté du 14 mars dernier, définissant les règles à observer, on pouvait constater qu’un certain nombre de commerces qualifiés d’indispensables à la survie de la nation, avaient l’autorisation d’ouvrir leurs portes.
Le 18 mars 2020, une nouvelle historique s’est produite ! L’Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 intègre les produits du vapotage dans la liste des lieux autorisés à ouvrir, dès lors considérés comme indispensables à la vie de la Nation et de ce fait, reconnus d’utilité publique par le Ministère de la Santé et des Solidarités piloté par Olivier Véran.
Olivier Véran est avant tout un médecin neurologue. Il est spécialisé dans la neurologie vasculaire. Olivier Véran a exercé notamment au sein du CHU de Grenoble-Alpes.
Par la suite, il devient également conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes au sein du mouvement politique La République En Marche, poste qu’il occupe depuis le 4 janvier 2016.
Le 16 février 2020, suite à la démission d’Agnès Buzyn, il est nommé ministre des solidarités et de la santé.
Olivier Véran défend-il la vape ?
Olivier Véran, en tant que médecin, se fie aux études scientifiques produites afin de pouvoir se positionner.
Il a conscience que les études actuellement disponibles sont parfois contradictoires et peuvent semer la confusion auprès du grand public. Que cela soit à travers le discours de l’OMS sur la cigarette électronique alors que de nombreuses études tendent à prouver que la e-cigarette est moins nocive.
Olivier Véran souhaite lever les ambiguïtés qu’il peut y avoir sur la cigarette électronique afin de pouvoir, peut-être, à l’avenir reconnaître cet outil comme une aide au sevrage tabagique.
Il n’est pas expressément contre la cigarette électronique, puisqu’il a conscience de la formidable invention qu’est celle-ci pour l’arrêt du tabac.
Pour lui, la cigarette électronique doit s’adresser exclusivement aux fumeurs et ne doit pas être une porte d’entrée vers la dépendance nicotinique pour les jeunes.
On peut d’ailleurs citer Olivier Véran lui-même, à travers des interviews, comme celle accordée au JDD :
« Interdire le vapotage n’aurait aucun sens »
« En France, le vapotage est mieux encadré et sécurisé qu’aux Etats-Unis »
Olivier Véran a également participé au Sommet de la Vape 2019 où il avait été invité par SoVape. Il a tenu une conférence et répondu à des interrogations du public en toute transparence.
Dans cette vidéo d’une quinzaine de minutes, il tient à rappeler qu’il lutte activement contre le tabac et pourquoi la France n’est pas autant engagée pour la cigarette électronique dans la réduction des risques, comme c’est par exemple le cas en Angleterre.
A travers cette conférence, il déclare notamment :
« Mon vœux personnel, mon souhait personnel, c’est qu’on puisse reconnaître rapidement le vapotage comme un outil de sevrage au tabac. »
« On sait que le tabac tue, on a pas la démonstration que le vapotage tue. »
La cigarette électronique commence enfin, à être reconnue par les autorités publiques à sa juste valeur. Chaque vapoteur qui était un ancien fumeur en est la preuve.