La saison 16 de Grey’s Anatomy, série américaine de fiction médicale comme vous le savez, est actuellement diffusée sur le service de vidéo à la demande de TF1, MYTF1 VoD. Inspirée par l’affaire américaine de l’été et de l’automne dernier, assimilant la vape à un produit dangereux pour ses consommateurs, l’épisode 11 est particulièrement effarant vis-à-vis de la vape en terme de fake news, avec comme d’habitude pour effet potentiel de créer de la défiance et de détourner les fumeurs de la vape pour les renvoyer… au tabac.
En effet, l’épisode 11, surfant sur la vague d’hospitalisations qu’ont connu les Etats-Unis à cause de la consommation de cannabis vaporisé à l’acétate de vitamine E en 2019, met en scène un étudiant-sportif qui, après avoir vapé, subit une ablation partielle des poumons. Aucune référence à l’acétate de viatmine E, au cannabis, au marché noir, rien, juste la vape.
Cet épisode sera diffusé sur TF1 ce mercredi 15 avril, à 21h55. En temps normal, la série est la première de son créneau de diffusion en terme d’audience, réunissant environ 4 millions de spectateurs en moyenne. Le confinement actuel risque de lui permettre de réaliser des scores encore meilleurs.
Le secteur français de la vape étant l’un des plus éthique et sécurisé au monde, nous considérons qu’il est inacceptable de laisser nos adhérents et les vapoteurs français subir une telle campagne de désinformation sans réagir, et particulièrement dans le contexte sanitaire actuel, déjà anxiogène. Nos adhérents sont indépendants de l’industrie du tabac, notre filière oeuvre depuis plusieurs années à la normalisation de ses produits avec l’AFNOR, les lois encadrant les produits de la vape en France sont sans commune mesure avec les lois américaines, et notre action de santé publique est reconnue par les pouvoirs publics, en témoigne la catégorisation de la filière du vapotage dans les commerces essentiels devant poursuivre leur activité pendant le confinement.
De même, des millions de françaises et de français, encouragés et rassurés par des voix médicales de premières importances, comme par des études scientifiques sérieuses, ont fait le choix de la vape pour se sevrer du tabac, qui cause près de 75 000 décès prématurés chaque année.
Aussi, le conseil d’administration de la Fivape a décidé de s’engager contre le diffuseur, TF1, sur l’objet incriminé, ce 11e épisode de la saison 16 de Grey’s Anatomy, en saisissant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Plusieurs professionnels de santé ont annoncé l’avoir également fait, considérant, comme nous, que la déontologie de l’information et des programmes n’est pas respectée dans cet épisode, et qu’il va à l’encontre de l’honnêteté de l’information.
La Fivape ne doute pas que les saisines de l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre le tabac inciteront le CSA à prendre position en faveur de la protection des consommateurs, plutôt qu’au profit d’intérêts meurtriers masquant des campagnes de désinformation via des objets culturels. Nous espérons qu’il entende le danger que représente cet épisode, particulièrement dans un moment où chacun peut constater que l’information médicale de qualité peine à s’imposer dans un débat médiatique plombé par les fake news.
Nous savons que la période est particulière et que le COVID-19 occupe une grande partie de nos pensées et de notre énergie. Mais quel que soit le contexte, nous ne devons pas perdre de terrain face à nos détracteurs. Cette saisine ne constitue donc pas un déni de la situation, bien plus grave, que nous sommes en train de vivre, mais bel et bien la continuité de notre mission de défense de l’outil de réduction des risques que nous portons depuis de nombreuses années.
Aidez-nous à faire passer le message !
Vous pouvez procéder individuellement à une saisine du CSA, à double titre : une fois au nom de votre société, et une seconde fois en tant que citoyen.
Chacun d’entre peut donc faire quatre signalements, en votre nom propre puis au nom de votre société, contre la diffusion du 15 avril à 21h55, puis contre la diffusion sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VoD.
Effectuer un signalement se fait en deux minutes, en remplissant le formulaire à l’adresse suivante :
https://www.csa.fr/Mes-services/Alertez-nous-sur-un-programme2
Voici les points à préciser dans le questionnaire qui vous sera soumis ;
Sélectionnez syndicat ou organisation professionnelle, si votre saisine est faite au nom de votre société, ou particulier si vous la faites en votre nom propre, en indiquant ensuite le nom de votre société ou le vôtre, selon le cas.
Pour la diffusion du 15/04/20 sur TF1 :
1/ Votre saisine concerne : un service de télévision
2/ Le nom de la chaine concernée : TF1
3/ Le programme incriminé est : l’épisode 11 de la série 16 de Grey’s Anatomy
4/ La date de diffusion est le: 15/04/2020
5/ L’heure de diffusion est : 21h55
Pour la diffusion sur MYTF1 VoD :
1/ Votre saisine concerne : un service à la demande
2/ Le nom du service à la demande concerné : MYTF1 VoD
3/ Le programme incriminé est l‘épisode 11 de la série 16 de Grey’s Anatomy
4/ La date de visionnage est : la date d’aujourd’hui
5/ L’heure approximative de visionnage : l’heure actuelle
La suite du formulaire est identique pour les deux cas :
6/ Votre saisine concernera la proposition suivante : « La déontologie de l’information et des programmes »
7/ Vous pourrez indiquer, en l’écrivant, le motif précis de votre choix :
Pour exemple :
Le programme visé est mensonger, non conforme à la position des autorités sanitaires françaises sur l’usage de la vape, comme à la réalité des faits. Il fait siennes des thèses complotistes, et réactive l’amalgame infondé entre les pathologies pulmonaires apparues aux Etats-Unis à l’été 2019 et le vapotage :
- En ne mentionnant pas que ce sont des produits vendus au marché noir aux États-Unis, contenant de l’acétate de vitamine E et des stupéfiants, qui sont responsables de la vague d’hospitalisation de consommateurs de cannabis vaporisé aux Etats-Unis, drame qui semble avoir inspiré cet épisode et qui n’a rien à voir avec le vapotage
- En prétendant qu’un étudiant sportif de haut niveau, encore performant la veille, puisse présenter à cause du vapotage, par une dégradation instantanée, les poumons d’un fumeur de 60 ans
- En pointant un ennemi volontairement indéfini pour alimenter la suspicion, et en renforçant cette dernière par des formules anxiogènes comme « ils ciblent les gosses » ou « ils sont le diable » générant une dénonciation vague et sans aucun fondement des produits du vapotage
Le principal problème vient de la contextualisation de ce récit. En effet, cet épisode trouve selon toute évidence sa source dans la vague d’hospitalisations et de décès de vapoteurs l’an dernier aux Etats-Unis. Or, la communauté scientifique et les autorités sanitaires américaines ont identifié que ces morts prématurées étaient dues à l’acétate de vitamine E introduite dans des e-liquides au cannabis et vendus au marché noir, en dehors de tout contrôle.
8/ N’oubliez pas de cocher ensuite la case indiquant que « cette émission vous porte directement et personnellement atteinte »
9/ N’oubliez pas de confirmer votre saisi en cliquant sur le lien que vous recevrez ensuite par mail
Si vous avez saisi le CSA, n’hésitez pas à nous le faire savoir ici ! Et vous pouvez également démultiplier cette action via vos réseaux sociaux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données par le CSA.
Merci et courage à tous !
———————–
Que contient l’épisode 11 de la saison 16 de Grey’s Anatomy ?
Ce programme met en scène l’hospitalisation d’un étudiant universitaire décrit comme étant « nageur de haut niveau, le meilleur et le plus rapide de l’établissement ». Le dit étudiant est essoufflé et tousse du sang, et l’équipe médicale procède donc à une imagerie des poumons. Verdict du médecin responsable : ils sont « semblables à ceux d’un fumeur de 60 ans ». Le médecin affirme qu’une de ses consoeurs, âgée de 40 ans, « vapait aussi comme une cheminée » et a aussi connu des problèmes pulmonaires. Les amis de l’étudiant reconnaissent alors que le nageur « vape, comme la moitié de l’école ». Le médecin les sermonne, puis procède à une ablation partielle d’un poumon du jeune nageur. En rapportant les résultats de l’intervention au père de l’athlète, il explique que l’étudiant « pourra nager, mais plus à un haut niveau », et il l’enjoint à ne pas se sentir coupable, parce qu’« ils ciblent les gosses […] ils sont le diable ».