Vous avez décidé de vous tourner vers la cigarette électronique mais vous vous posez des questions sur son fonctionnement et son utilisation ? Vap’Station vous fournit quelques clés pour mieux comprendre.
Cigarette électronique : son fonctionnement
L’e-cigarette est un appareil électronique permettant d’inhaler un aérosol parfumé tout en produisant de la vapeur. Celle-ci imite la fumée produite par une cigarette classique. Pour cela, une batterie alimente une résistance qui chauffe un liquide à 50°C et le transforme en aérosol. Donc dans une cigarette électronique, la batterie, la résistance et le réservoir contenant un liquide aromatisé, sont les éléments les plus importants. Nous allons les découvrir un peu plus en détail :
– La batterie de la cigarette électronique se caractérise par sa tension exprimée en volts et son autonomie donnée en milliampères par heure (mA/h). Une batterie de grande taille sera plus autonome qu’une petite. Les batteries sont donc rechargeables et servent à accumuler l’énergie. On parle d’une cigarette électronique à batterie standard lorsque, pendant que vous la rechargez, vous ne pouvez pas l’utiliser. En revanche, les cigarettes électroniques appelées mod permettent de remplacer l’accumulateur par un autre pendant la charge.
– La résistance est un petit objet métallique qui se visse dans le clearomiseur. Via l’énergie envoyée par la batterie de votre e-cigarette, l’e-liquide va chauffer et va générer la fameuse vapeur. L’e-liquide de la cigarette électronique vous permet de personnaliser votre vapotage. Il se compose d’un mélange de propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), d’arôme et éventuellement d’eau ou d’alcool. Selon vos envies, vous remplissez votre cigarette électronique d’un e-liquide contenant ou non de la nicotine.
– Le clearomiseur est un dispositif dont on peut changer la résistance facilement, contrairement aux cartomiseurs dont on ne peut changer la résistance et aux reconstructibles qui permettent aux plus chevronnés de faire eux-mêmes leurs propres résistances, ce qui nécessite une bonne connaissance de l’e-cigarette. Le clearomiseur possède un réservoir que l’on peut remplir d’e-liquide facilement, autant de fois qu’on le désire, en le désolidarisant de sa base par simple dévissage.
La cigarette électronique et son utilisation : comment utiliser au mieux une e-cigarette?
Lorsque vous recevrez votre e-cig, vous devrez reconstituer votre appareil en vissant batterie et clearomiseur/atomiseur. Pour une première utilisation de la batterie d’une e-cigarette, il est recommandé de remplir le clearomiseur d’e-liquide, de patienter quelques minutes, puis de la tester en inspirant une première bouffée de vapeur. Concernant l’utilisation du clearomiseur, cela dépend du modèle d’e-cig que vous possédez. Vous pouvez avoir en avoir un qui se remplit par le haut ou un qui se remplit en le tournant vers le bas. Que vous ayez un clearomiseur à remplissage par le dessus ou par le bas, veillez à introduire lentement l’e-liquide en le faisant couler sur les parois du réservoir. Il est aussi important de nettoyer régulièrement votre e-cigarette pour un fonctionnement optimal et limiter d’éventuels problèmes liés à l’hygiène.