Vigilance sur l’e-cigarette : connaître les garanties pour acheter une cigarette électronique en toute sécurité
La cigarette électronique a fait son arrivée sur le marché européen depuis moins de dix ans. Depuis, son succès est grandissant. Mais toutes les e-cigarettes ne se ressemblent pas. Découvrez les garanties nécessaires pour vapoter en toute sécurité.
Savez-vous d’où vient votre vapoteuse ?
S’interroger sur la provenance de votre e-cigarette n’est pas totalement anodin. En effet, plus vous en savez sur ce dispositif et plus vous pouvez choisir de lui faire confiance ou non. A ce jour, la quasi-totalité des e-cigarettes et accessoires sont fabriqués en Chine. Trouver une e-cigarette de fabrication française voire Européenne reste pour le moment plutôt difficile.
D’une manière générale les produits se scindent en 3 grands blocs :
- Les produits de marque : Kanger, Eleaf, Vision, Aspire, Smoke, Joytech, Asmodus, etc…production industrielle d’une qualité légitime,
- Les produits génériques, parfois à la marque de la boutique ou du Réseau, …qui sont de qualité hétérogène mais souvent d’une qualité inférieure,
- Les contrefaçons qui sont malheureusement vendus dans de trop nombreuses boutiques ou de nombreux sites internet… qui sont de piètre qualité et vendus à des prix comparables aux produits réellement de marque.
Les éléments garantis et ceux qui ne le sont pas
Lorsqu’un consommateur achète une cigarette électronique, il bénéficie de différentes assurances. Dans le cas de l’e-cigarette, la garantie légale de conformité (qui concerne les défauts qui existent avant l’achat), la garantie légale des vices cachés (article 1641 du Code civil) mais aussi la garantie constructeur s’appliquent. Cette dernière est difficile à faire jouer puisque les fabricants sont chinois mais la plupart des boutiques garantissent les produits 2 mois, hors casse bien évidemment…
Cependant, Vap’Station par exemple, propose moyennant une somme de 10 € en moyenne une garantie de six mois sur les produits vendus. Les pièces telles que les batteries, chargeurs de batteries et les boxes sont en général couverts. Mais les consommables tels que les résistances, cartouches de recharge ou les e-liquides ne font en général l’objet d’aucune garantie.
Les E-liquides encadrés par des normes
En 2005, l’Afnor définit deux normes volontaires. La première concerne les cigarettes électroniques et cherche à prévenir les risques de surchauffe. La seconde se penche sur la qualité des e-liquides. Ces normes renforcent le sentiment de sécurité des consommateurs et les fabricants font alors le choix d’y adhérer ou non. Depuis mai 2016, ce même organisme a annoncé d’accorder le fameux label qualité aux e-liquides, le « AFNOR Certification » aux produits et fabricants qui se plient aux attentes en matière de qualité et de sécurité.
A noter qu’à date seules 2 marques françaises ont la norme qualité AFNOR, Vincent dans les Vapes et Alfa Liquid.