Aromatisé au menthol, au tabac, au chocolat ou à tout autre parfum, l’e-liquide est un élément clé. Lorsqu’il est chauffé, il se transforme en vapeur. Dans votre e-cigarette, les ingrédients de l’e-liquide ont chacun un rôle particulier.
– La base de l’e-liquide. Elle se compose de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) qui est des composés issus de l’industrie alimentaire ou pharmaceutique et qui peuvent être vaporisés à plus basse température que l’eau. Le premier vous permet de ressentir pleinement le goût de l’arôme et rend le mélange plus liquide. C’est lui qui est responsable du « hit » lorsque le liquide contient de la nicotine. Ce phénomène, qui se caractérise par un grattement en fond de gorge, est similaire à la sensation que ressentent les fumeurs lorsqu’ils inhalent de la fumée de tabac. La glycérine végétale vient adoucir les effets du propylène glycol. Elle favorise aussi la production de vapeur. Dans un e-liquide, la base constitue jusqu’à 90 % de l’ensemble. Mais la proportion entre le PG et la VG est variable.
– L’alcool ou éthanol. Cet ingrédient n’est pas toujours présent. Il participe à l’homogénéité de l’ensemble et favorise aussi le « hit ».
– Le ou les arômes. Synthétique ou naturel, l’arôme donne du goût à la vapeur. Il peut représenter jusqu’à 25 % de la composition de l’e-liquide.
– La nicotine. Ce composé est lui aussi facultatif et son dosage est variable, selon vos besoins.
E-liquide : quel dosage en nicotine ?
Pour rappel, la nicotine est responsable de la dépendance du fumeur au tabac. Sa présence est toujours indiquée clairement sur les flacons d’e-liquide. Son dosage est exprimé en milligramme par millilitre (mg/ml). Vous devez choisir un e-liquide en nicotine en fonction de vos habitudes de fumeur et de la technologie de votre Cigarette Electronique.
A titre d’exemple et associé à un matériel basique
– 0mg/ml : la nicotine est absente.
– Petit fumeur, vous vous tournerez vers un dosage faible équivalent aux cigarettes extra-lights : 3 à 6 mg/ml
– Pour un fumeur moyen, entre 9 et 12 mg/ml sont recommandés. Cela équivaut à une cigarette light.
– Pour un « gros » fumeur, le dosage le plus élevé possible est recommandé.
Avec un matériel plus performant, vous pourrez conserver les mêmes sensations malgré un taux de nicotine plus bas, ainsi et par exemple, un fumeur moyen se contentera aisément d’un taux de 6 mg/ml.