La cigarette électronique et la santé : L’e-cigarette, dangereuse ou pas ?

Les dangers et les risques de l’e-cigarette

Depuis que l’e-cigarette a fait son apparition entre les doigts des vapoteurs, plusieurs questions resurgissent régulièrement : quelles sont ses conséquences réelles sur la santé des quelques 3 millions de Français qui l’utilisent ? Quels sont les dangers que posent ces appareils ? Les données scientifiques n’ont pas encore assez de recul pour pouvoir présenter des résultats définitifs. Mais il est possible de dégager des premières conclusions. Voici quelques pistes de réponses.

Cigarette électronique : quels sont les risques ?

La dépendance au tabac est pour certains un véritable fléau. Dans la cadre de l’e-cigarette, ce risque ne disparaît pas. En effet, à partir du moment où vous vapez un e-liquide qui contient de la nicotine, vous vous exposez à cette addiction, cependant des études récentes estiment qu’avec l’e-cigarette, cette dépendance est moins forte : Le fait d’inhaler de la vapeur et non de la fumée provoque moins d’effet dans le sang.

Par ailleurs, le tabac a tendance à aggraver le phénomène d’hypertension artérielle. Il provoque l’augmentation de la pression dans les artères. Le vapotage, lui, n’altère ni le rythme cardiaque ni la pression artérielle : les conséquences de la cigarette électronique sur l’hypertension semble donc plus positives.

Enfin, les vapoteurs amateurs de « e-cigarettes DIY » (comprendre Do It Yourself) ne sont pas à l’abri de quelques erreurs de manipulations en préparant des mélanges de e-liquide. Lorsque ce mélange est réalisé avec de mauvaises concentrations, il peut avoir des conséquences sur la santé et conduire à une intoxication par l’e-liquide.

Dans, tous les cas, la e-cigarette est beaucoup moins nocive pour la santé qu’une cigarette classique qui contient près de 3000 produits chimiques allant de l’arsenic, au chrome en passant par le goudron et autre délicatesse.

Défendue et soutenue, par les 100 premiers pneumologues et cancérologues français dans une tribune du journal Le Parisien en mai 2016, la e-cigarette reste sans équivoque un dispositif efficace dans les stratégies d’aide au sevrage tabagique.

E-cigarette et grossesse ?

Fumer en étant enceinte peut avoir des conséquences très grave sur le fœtus : naissance prématurée, mauvais développement des poumons, bébé d’un poids trop léger à la naissance… Se tourner vers la cigarette électronique semble donc une solution raisonnable pour toutes celles qui ne peuvent pas arrêter de fumer. Mais pour une femme enceinte et son fœtus, cette pratique comporte toujours des risques. D’une part, dans les cigarettes avec nicotine, la mère continue d’inhaler ce produit qui va perturber la croissance de l’enfant à naître. D’autre part, des problèmes neurologiques ou une perte d’immunité qui laisse l’enfant sujet à des infections régulières peuvent survenir. Comme le rappelle le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et président de la commission de normalisation AFNOR sur la cigarette électronique, le mieux est d’arrêter de fumer si possible.

E-cigarette et cancer ?

La consommation de tabac a parfois des conséquences dramatiques. Elle peut conduire au développement d’un cancer ou aggraver l’état de santé du patient. L’Institut national du cancer rappelle que des composés tels que l’arsenic, le monoxyde de carbone ou encore le chrome contenus dans la fumée de cigarettes traditionnelles participent au développement de la maladie. Il en est de même pour des particules fines contenues dans la fumée. Si les mêmes produits peuvent parfois exister dans une cigarette électronique, leur concentration n’est pas assez élevée pour pouvoir être pris en compte. De ce fait, la vapoteuse va même jusqu’à être plébiscitée par les professionnels de la santé pour aider à réduire la consommation de tabac classique. Dans le futur, des études scientifiques pourront apporter un éclairage supplémentaire sur cette question.

E-cigarette dangereuse ou pas ?

En France, en 2013 une étude sur l’ECigarette a été commandée par le cabinet de Marisol Tourraine, ministre de la Santé, au Professeur Bertrand Dautzenberg. Cette étude montre clairement que l’E-Cigarette est une solution à privilégier pour arrêter la cigarette classique et est bien moins dangereuse que le tabac pour les fumeurs.

D’ailleurs les distributeurs de la cigarette électronique et les acteurs de la lutte anti-tabac comme l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) s’allient pour améliorer l’information des consommateurs sur ce produit. L’évènement fort médiatisé du Mois Sans Tabac est ouvert aux boutiques de l’E-Cigarettes qui y participent grandement tandis que la Vape est reconnue par les organisations qui sont à l’origine de cet évènement, comme un outil important de sevrage.

Enfin, il suffit d’appeler le N° de Tabac Info Service pour se voir, …recommander de vaper !