ACCUS ET SECURITE, quelles sont les précautions d’usage ?

Certaines cigarettes électroniques sont dotées d’une batterie intégrée ET scellée, qui se recharge directement via un cable USB. D’autres sont équipées d’une pile (Accu) amovible qui peut se recharger sur un chargeur spécifique ou ponctuellement via le cable USB. L’avantage avec la charge sur chargeur externe est que vous n’êtes pas tenu(e) de vapoter « contre le mur » lorsque la batterie est en charge. Il suffit en effet d’inter-changer l’accu précédemment chargé avec celui qui a besoin d’être rechargé. De plus, vous n’êtes pas obligé(e) de changer tout votre matériel lorsque la pile ne tient plus la charge. Il suffit juste d’acheter un nouveau jeu d’accus.

Pourquoi charger un accu sur un chargeur alors qu’il est possible de le faire via un cable USB ?

Il y a quelques années, nous devions attendre qu’un accu soit totalement déchargé pour le mettre en charge. Mais ça c’était avant ! Ce conseil est devenu obsolète, car dans les accus d’aujourd’hui il n’y a plus ce fameux effet de mémoire qui réduisait sensiblement la performance de l’accu. A présent, ce serait plutôt l’inverse !  Ne vous privez pas de charger et recharger vos accus même s’ils sont vidés à 10 ou 50 % , vous augmenterez ainsi leur durée de vie. Vous devez également savoir qu’un accu fonctionne par cycle (charge totale / décharge totale). Lorsque vous le chargez partiellement, cela est considéré comme une charge partielle, et cette dernière n’entre pas dans le cycle de « charge totale / décharge totale ».

Pourquoi charger mon accu sur un chargeur externe ?

Parce que la qualité de la charge définie la durée de vie de votre accu ! Sur un chargeur externe, le temps de charge est plus rapide ET donc le temps de chauffe réduit. Comptez 6 heures pour un accu 3000 mAh.  De plus, lorsque votre box fonctionne en double accus, la charge sur chargeur externe est équilibrée et cet élément est essentiel à la stabilité et à la durée de vie de vos batteries.

Comment fonctionne un accu ?

Pour la faire courte et simple, un accu emmagasine de l’électricité puis la restitue lorsque nous en avons besoin.

Il est à lui seul une vraie usine chimique enfermée dans quelques millimètres carrés (donc fragile). Avec à l’intérieur, en  l’occurrence 2 électrodes « + » et « -« . Ces derniers baignent dans un liquide ou un gel chimique. Quand on met sa batterie en charge cela déclenche un phénomène chimique dont la mission est de libérer des ions pour les faire passer de électrode « + » à l’électrode « – » A l’inverse, lorsque nous vapotons les ions circulent de l’électrode « – » à l’électrode « + » . C’est ce phénomène qui produit l’électricité nécessaire à la batterie de votre cigarette électronique.

Une batterie est composée de plusieurs cellules, appelées accumulateurs.  Plus il y a de cellules dans votre batterie, plus la capacité est importante. La capacité d’une batterie se mesure en milliAmpères/heure (mAh), c’est à dire à l’intensité électrique qu’elle peut produire en une heure.  Exemple : un accu de 3000 mAh peut restituer 3000 milliampères durant une heure. La capacité électrique dépend donc de l’intensité tirée sur la batterie et la durée de charge qu’elle tient avant d’être totalement déchargée.

Une batterie s’use (même si on ne l’utilise pas régulièrement). Elle dispose de cycles (charge totale/décharge totale) limités, au delà duquel elle gardera ses charges de moins en moins longtemps. N’attendez pas le dernier moment pour la changer. Une batterie sécurisée ET en bonne santé est une batterie qui tient ses charges dans le temps.

Nous vous rappelons qu’un accu est composé d’éléments chimiques,  plus ou moins stables. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’en prendre grand soin ! De ne pas utiliser vos accus lorsqu’ils sont abîmés (cabossés ou le film protecteur déchiré). De ne pas les exposer au soleil, à la chaleur, au grand froid ET de ne jamais chercher à les ouvrir !

Comment choisir son accu ?

La première réponse est simple : Elle se trouve entre le « besoin » de votre box et l’accu lui-même.

Exemple : Vous devez utiliser un accus 18650. Cette information est inscrite sur la boite de votre box.

Les 2 premiers chiffres « 18 » indiquent le diamètre en millimètre de votre accu

Les 2 suivants « 65 » indique la longueur en millimètre

Le « 0 » précise que votre accu est rond.

Pour résumer un accu 18650 est une batterie ronde et cylindrique d’une longueur de 65 millimètres et de 18 millimètres de diamètre.

Si vous recherchez l’autonomie, optez pour un accu en milliAmpères/heure élevé : 3000, 3500, 4000…

Si vous préférez une puissance de décharge plus rapide (une vape quasi instantanée), choisissez plutôt un accu aux milliAmpères/heure plus faible : 2500

Pour exemple :

Avec un accu 18650, il sera ainsi notifié sur votre accu les mentions suivantes : 2500mAh 3,7V 20A (la décharge sera plus rapide et l’autonomie moindre)

Avec un accu 20700, il sera ainsi notifié sur votre accu les mentions suivantes : 4300mAh 3,7V 30A (la décharge sera plus lente et l’autonomie plus importante)

Avec un accu 21700, il sera ainsi notifié sur votre accu les mentions suivantes : 4000mAh 3,7V 30A (la décharge sera plus lente et l’autonomie plus importante encore)

L’accu de ma cigarette électronique peut-il exploser ?

La réponse est oui, comme n’importe quelle batterie MAIS UNIQUEMENT lorsqu’il en est fait mauvais usage ! Car comme évoqué précédemment, un accu est une usine chimique à lui tout seul.

Quelles sont les recommandations sur le bon usage de mes accus ?

La réponse est oui, plusieurs :

1 : Ne chargez jamais un accu froid, attendez qu’il soit revenu à température ambiante pour le mettre en charge.

2 : Veillez toujours à transporter séparément vos accus dans des housses ou boites individuelles.

3 : Évitez de tenir vos accus par ses pôles, nos doigts ne sont pas toujours propres et peuvent occasionner une oxydation.

4 : Lorsque la charge est terminée débranchez votre chargeur, car même si les charges cessent, le courant continu ne s’arrête pas pour autant.

5 : Ne jamais mettre un accu dans sa poche, sans protection.

6 : Ne jamais placer un accu en contact avec un objet métallique (clés, pièces…) cela pourrait provoquer un déchargement brutal suivi d’un court-circuit.

7 : Ne jamais utiliser un accu déformé.

8 : Remplacer la gaine plastique (wrap) lorsqu’elle est abîmée.

9 : N’utilisez plus un accu portant un point noir sur le pôle positif, cela indique une oxydation.

10 : Jeter vos accus défectueux dans les conteneurs prévus à cet effet, jamais dans une poubelle domestique.

11 : Si vous possédez une box double accus et que l’un d’entre eux montre un signe de faiblesse, remplacez tout le jeu, car il ne doit y avoir aucune nuance de puissance entre les deux.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter par téléphone l’un de nos conseillers Vap’Station, ou à vous rendre dans l’une de nos 17 boutiques.

Bonne vape !